samedi 2 février 2013

JEAN TEULE - LE MAGASIN DES SUICIDES

RESUME :
Vous avez raté votre vie ? 
Avec nous, vous réussirez votre mort ! 
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...
«Une fable déconcertante, grinçante et irrespectueuse, digne des Monty Python au mieux de leur forme, pour tous ceux qui voudraient mourir... de rire !»Valérie Gans McGarry - Madame Figaro

«Les amateurs d'humour noir vont se régaler (...). Une farce aussi absurde que drôle.» Agathe Fourgnaud-LePoint

MON AVIS :
Un thème difficile à aborder et l'on se demande comme l'auteur va faire pour tourner tout cela à l'humour noir.
Le personnage central du petit garçon permet de passer de la tristesse et des malheurs au côté joyeux et gai, tout en y mettant une touche d'humour noir. 
L'élément déclencheur est ce petit garçon, qui va réussir à changer les habitudes et les façons de penser de chacun.
L'auteur, habitué des thèmes difficiles tournés en dérision (Le Montespan, Mangez le si vous voulez entre autres), réussit une fois encore à créer une atmosphère ou notre héros apporte la joie et l'espoir avec des notes d'humour.
Une lecture intéressante.

Le site du livre Le Magasin des Suicides

MA NOTE : 3/5

1 commentaire:

  1. J'ai été très déçue par ce livre. Autant j'aime beaucoup Teulé, autant là je n'ai pas accroché. Pourtant je suis adepte de l'humour noir et le pitch de ce livre me prévoyait du bon. Mais non... Du coup je n'irai pas voir le film.

    RépondreSupprimer

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...