RESUME :
Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?
Agnès Ledig, auteur de Marie d'en haut, Coup de coeur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent singulier : celui de mêler aux épisodes les plus dramatiques de l'existence optimisme, humour et tendresse. Dans ce roman où l'émotion est présente à chaque page, elle nous fait passer avec une énergie communicative des larmes au rire, elle nous réconcilie avec la vie.
Juste avant le bonheur fait partie de ces (trop) rares livres qu'on a envie de rouvrir à peine refermés, tout simplement parce qu'ils font du bien !
MON AVIS :
Un roman tout en douceur et en optimisme. En effet, malgré un deuil, les personnages vont apprendre à se reconstruire et à continuer leur destin avec espoir et joie.
La façon de surmonter le deuil étant racontée avec pudeur, douceur et respect.
Ce n'est pas une histoire triste comme on pourrait le penser, mais une belle histoire, empreinte d'amitié, de solidarité, d'amour, et d'optimisme.
Les personnages ont une étoffe réaliste et leur personnalité différente est astucieusement accordée et soudée.
Je découvre avec ce roman agréable, doux comme un bonbon, chaud comme un doudou, Agnès Ledig, finaliste du prix Femme Actuelle 2011, qui m'a donné envie de lire ses autres romans.
MA NOTE :5/5
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE
RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...
-
VITA SACKVILLE -WEST -TOUTE PASSION ABOLIE RESUME : En un éclair lady Slane sentit que le puzzle éclaté de ses souvenirs venait de se recons...
-
RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...
-
RESUME : Dans le cercle fermé des soyeux lyonnais, Gabrielle étouffe. À la mort de son père, elle part s`installer à Paris dans l`espoir de...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire