dimanche 15 février 2015

ANTHONY MARRA - UNE CONSTELLATION DE PHENOMENES VITAUX


RESUME:
Dans un village enneigé de Tchétchénie, Havaa, une fillette de huit ans, regarde, cachée dans les bois, les soldats russes emmener en pleine nuit son père, accusé d'aider les rebelles. 
De l'autre côte de la rue, Akhmed, son voisin et ami de sa famille, observe lui aussi la scène, craignant le pire pour l'enfant quand les soldats mettent le feu à la maison. 
Mais quand il trouve Havaa tapie dans la forêt avec une étrange valise bleue, il prend une décision qui va bouleverser leur vie. 
Il va chercher refuge dans un hôpital abandonné où il ne reste qu'une femme pour soigner les blessés, Sonja Rabina.
Pour Sonja, chirurgienne russe talentueuse et implacable, l'arrivée d'Akhmed et de Havaa est une mauvaise surprise. Exténuée, débordée de travail, elle n'a aucune envie de s'ajouter ce risque et cette charge. Car elle a une bonne raison de se montrer prudente : accueillir ces réfugiés pourrait compromettre le retour de sa soeur disparue. 

Pourtant, au cours de cinq jours extraordinaires, le monde de Sonja va basculer et révéler l'entrelacs de connexions qui lie le passé de ces trois compagnons improbables et décidera de leur destin.
À la fois récit d'un sacrifice et exploration du pouvoir de l'amour en temps de guerre, Une constellation de phénomènes vitaux est surtout une oeuvre portée par le souffle profond de la compassion, vers ce qui doit être et ce qui demeure.


MON AVIS :
Que signifie le mot vie : Vie: une constellation de phénomènes vitaux - organisation, irritabilité, mouvement, croissance, reproduction, adaptation.
Voici la teneur de cette histoire prenante, qui raconte le parcours de trois écorchés des révolutions Tchéchène.
A travers les yeux d'une petite fille : Havaa, on découvre la vie quotidienne en Tchéchènie, où se cotoient violence, délation, abandon, envie de survivre, amour, misère et toutes sortes de difficultés.
Mais malgré ces obstacles, inhérents à la guerre, l'espoir d'un avenir meilleur est présent, et Havaa est la personne qui permet à Sonja et Akmed, de continuer leur chemin, en ayant à coeur de la protéger, la faire avancer, lui assurer un avenir.
C'est un roman intéressant sur ce pan d'Histoire, et émouvant sur le plan des personnages et de leur interaction.

MA NOTE : 4/5
Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...