mercredi 5 août 2015

MICHEL BUSSI - N'OUBLIER JAMAIS

RESUME :
Ca va mademoiselle ? répéta-t-il.Elle tourna vers lui. Il avança. Les herbes hautes montaient jusqu’à mi-jambe et il se fit la réflexion que la fille n’avait peut-être pas aperçu la prothèse fixée à sa jambe gauche. Il se trouvait maintenant face à elle. Dix mètres. La fille s’était encore approchée du précipice, le dos offert au vide.
Elle avait beaucoup pleuré, mais la fontaine semblait tarie. La maquillage autour de ses yeux avait coulé, puis séché. Jamal eut du mal à ordonner les signes contradictoires qui se bousculaient dans sa tête.Le danger. L’urgence. »
Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l’ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l’une des courses d’endurance les plus ardues du monde, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s’entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d’une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l’écharpe, mais la femme bascule.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l’inconnue, un filet de sang qui s’échappe du crâne. A son cou, l’écharpe rouge.
Ceci est la version de Jamal.
La vraie ?


MON AVIS :
Connaissant l'écriture de Michel Bussi, par "Un avion sans elle" et "Nymphéas noirs", je suis toujours contente de lire un de ses nouveaux romans.
Ici, nous sommes sur une intrigue qui a pour cadre, les falaises d'Etretat, les villes d'Yport et la découverte de cette région.
A son habitude, l'auteur nous emmène sur de fausses pistes, mais parfois j'y ai trouvé quelques longueurs, et je me suis perdue.
J'ai apprécié, comme d'habitude l'écriture, l'intrigue, les personnages, les rebondissements et retournements de situations, qui sont incroyables, mais j'ai eu du mal à refaire le puzzle qui s'est mis en place depuis le début de l'histoire, pour arriver au dénouement.
C'est mon seul bémol, car c'est un bon policier et une lecture agréable.
Au final, c'est un auteur que j'apprécie toujours, et que je vais continuer à suivre.

MA NOTE :3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...