mardi 2 février 2016

EXPOSITION JANVIER 2016 - CHAGALL -Le triomphe de la musique à la Philarmonie de Paris

Le plafond de l'opéra Garnier de Paris
Une très belle exposition a eu lieu à la Philarmonie de Paris sur Marc Chagall et son oeuvre dans la musique.
On y retrouve les tableaux de Chagall, empreint de musique, son oeuvre dans la construction de costumes, de décors de scènes pour trois opéra, ainsi que son travail sur le plafond de l'Opéra de Paris et le Lincoln Center de New-York
Parmi toutes les œuvres présentées : peintures, sculptures, costumes, décors de scène, voici mes préférées :
Costume pour l'opéra de la Flûte Enchantée

La musique est pour Marc Chagall une source d’inspiration constante, à la fois sujet de création, élément symbolique ou rythme de composition.
Intimement lié à son univers familial et au contexte culturel juif de sa ville natale, Vitebsk, cet attachement se traduit tout au long de sa vie par une écoute attentive des compositeurs et par des créations scéniques ou architecturales. Dépassant la simple représentation de musiciens, la présence de la musique dans l’œuvre de l’artiste est inattendue, s’exprimant sur tous types de supports et matériaux.
Adoptant volontairement un parcours à la chronologie inversée, l’exposition souligne avec force le caractère vital de la musique dans l’œuvre de l’artiste, des années 1960 aux années 1920.
Le cirque de Marc Chagall
Le théâtre juif
Le théâtre juif


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...