mercredi 20 avril 2016

NICOLAS DELESSALLE - LE GOUT DU LARGE

RESUME :
"Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe.
J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone.
Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer."
De l'inaccessible Tombouctou à la mélancolique Tallinn, entre une partie d'échecs fatale quelque part dans un hôtel russe et un barbecue incongru à Kaboul, des clameurs de la place Tahrir au fond d'un trou, dans l'Aveyron.
C'est le roman d'une vie et de notre monde que raconte Nicolas Delesalle, le temps d'une croisière en cargo.
Après le formidable succès d'Un parfum d'herbe coupée - finaliste du prix Relay des voyageurs 2015-, Le Goût du large embarque le lecteur pour un voyage passionnant, plein d'humour et d'esprit, de couleurs et de saveurs, et réveille notre irrésistible envie d'ailleurs.


MON AVIS :
Une histoire intéressante par le fait que l'auteur, journaliste, nous livre son vécu de voyageur à bord d'un cargo.
On y rencontre avec lui différentes personnes avec leur parcours de vie, leurs contraintes et leurs espoirs, la vie de marin, et leur rapport à l'océan et à la nature.
Ce voyage au coeur de l'océan, permet également de faire un retour sur soi, de revenir aux sources, de se détacher des nouvelles technologies et de réapproprier le temps.
Une belle découverte au coeur de l'océan et du monde de la navire marchande.

MA NOTE:3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...