dimanche 14 août 2016

ANTONIO GARRIDO - LE DERNIER PARADIS

RESUME :
Jack, comme tant d’autres travailleurs, est une victime de la crise des années 30. Renvoyé parce qu’il est juif  de l’usine Ford où il travaillait à Détroit, il retourne habiter chez son père, à New York. L’homme, vieux, colérique, sombre, à l’instar du pays, dans la dépression. Jack, sans travail, sans argent, a bien du mal à s’occuper de ce père devenu alcoolique, et à payer le loyer que le propriétaire, Kowalski, leur réclame chaque semaine de façon toujours plus insistante.
Un soir que Kowalski débarque avec deux hommes de main, un coup de feu part. Persuadé qu’il va être accusé de meurtre, Jack n’a d’autre choix que de fuir le pays. Il s’embarque alors avec son ami Andrew, un idéaliste et militant communiste de la première heure, pour l’Union soviétique car cette nation nouvelle, paradis des travailleurs, cherche des ouvriers qualifiés pour développer son industrie automobile.
Pourtant, une fois en URSS, les promesses s’évanouissent et les illusions laissent la place au désenchantement. Jack découvre un monde où tout est respect de l’ordre, répression et corruption. Devenu agent double bien malgré lui, il se laisse entraîner par les événements, mais il va bientôt devoir chercher à comprendre qui tire réellement les ficelles de son destin et choisir son camp, en politique comme en amour.


MON AVIS:
Une formidable saga que ces émigrants américains qui fuient les USA, suite à la Grande Dépression et le chômage qui s'ensuivit.
Jack, Andrew, Sue, rejoignent l'URSS avec l 'espoir d'une vie meilleure, d'un travail et de bonnes conditions, comme le vend l'AMTORG" L'agence commerciale AMTORG offre aux chômeurs américains des milliers de postes de travail dans les usines de l'URSS"
Mais, à l'arrivée, c'est une déconvenue qui les attend: froid,faim, hébergement vétuste, sabotages dans l'usine Ford où ils travaillent,rafles de la Guépéou , la police secrète,dénonciations.
Jack, bilingue russe-américain, et ouvrier supérieur de Ford, va se constituer petit à petit un statut enviable.
Mais ce statut suscite des jalousies et plusieurs évènements vont s'ensuivre, modifiant l'amitié et le destin des trois protagonistes.
C'est une histoire intéressante par le côté historique, méconnu, par les personnalités et la place des personnages, et par l'atmosphère glacée, humide, mais emplie d'espoir, d'actions,d'amour et de foi en l'avenir.
Une belle lecture, que je recommande pour ceux qui aiment les romans historiques.

MA NOTE :5/5 Je remercie NetGalley et Les Editions Grasset, pour m'avoir permis de lire le dernier titre d'un de mes auteurs préférés (ses précédents titres sont : Le lecteur de cadavres et La Scribe)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...