dimanche 6 novembre 2016

FRANCOIS-OLIVIER ROUSSEAU - DEVENIR CHRISTIAN DIOR

RESUME:
Paris, années 1920 : un jeune homme cherche sa voie. Il passe ses soirées au Bœuf sur le toit en compagnie d’artistes déjà célèbres qui tous le reconnaissent comme l’un des leurs.
Et pourtant Christian Dior ne sait pas encore comment exprimer son talent.
C’est en crayonnant des modèles de chapeaux et en dessinant des robes pour des rubriques de mode qu’il découvre enfin sa vocation.
Mais la guerre coupe court à ses ambitions.

Démobilisé, Christian Dior rentre à Paris et seconde Lucien Lelong qui se bat contre l’occupant pour garder en France l’industrie de la couture.
En 1947, il présente sa première collection : le New Look. 
Le succès est foudroyant et planétaire. La maison Dior devient l’incarnation du chic français, et son créateur un mythe instantané.
Voyage dans l’avant-garde artistique des Années folles et dans l’univers effervescent de la mode, cette biographie romancée fait revivre le destin mouvementé d’un créateur d’exception.

MON AVIS:
Une biographie intéressante sur ce grand nom de la mode : Christian Dior.
On y découvre la vie d'un jeune homme de famille aisée, mais que la guerre et les aléas de la vie, va amenér à cotoyer les artistes des années 30 à Paris, comme Ravel, Max Jacob.
Grâce à leur contact, et à son engouement pour la mode, il va créer des modèles, et sa future ligne de style.
C'est un parcours difficile, personnellement et professionnellement,  mais que Christian relève et poursuit dans l'objectif de créer sa maison.
Une lecture agréable et une belle biographie.
Je remercie Net Galley et les Editions Allary pour cette agréable découverte.
Pour compléter et en savoir plus sur tous les artistes des années 30, je vous conseille la série DVD "Les aventuriers de l'art moderne"

MA NOTE : 4/5




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...