samedi 1 juillet 2017

DR ANNE VAN STAPPEN - NE MARCHE PAS SI TU PEUX DANSER

RESUME :
Brillante collaboratrice d'un créateur de mode, engagée depuis peu dans une action humanitaire, Sophia, 32 ans, fonceuse et dynamique, semble réussir tout ce qu'elle entreprend. 
Mais le décor a son revers : des tensions dans sa vie amoureuse et un ras-le-bol professionnel plongent la jeune femme dans un profond tumulte intérieur. Dépassée par son tempérament volcanique, gagnée par l'incertitude et le doute, elle décide de remettre sa vie en question.
Au sein de ce chaos intime, Mattéo, le vieux propriétaire de son immeuble, devient pour elle un point de repère, un réconfort, sorte de guide de sagesse. 

Leurs dialogues aident Sophia à se comprendre et à aborder différemment l'imbroglio de ses relations sentimentales.
Entre Venise et l'Amazonie, entre déboires amoureux et quête d'un père, les tribulations de l'héroïne, avide de mieux comprendre et de danser sa vie, nous happent dans leurs imprévisibles rebondissements.
Dans ce roman plein de surprise et d'allant, Anne van Stappen nous invite à nous poser une question essentielle : comment rencontrer l'autre avec bienveillance, en le respectant tout en se respectant !

L'auteur :
Docteur en médecine, Anne van Stappen s'est très tôt intéressée aux relations humaines et formée à diverses approches thérapeutiques. 
Son aspiration à soigner les maux du corps par les mots du cour s'est réalisée après sa rencontre avec la Communication NonViolente. Formatrice en CNV depuis 1995, elle propose des conférences et des ateliers sur la communication et la gestion des conflits.
MON AVIS :
Une belle lecture, qui nous explique et fait comprendre ce qu'est la Communication Violente. 
L'auteur a su, à travers une histoire romancée, nous faire des exercices au même titre que notre héroïne Sophia.
C'est une histoire qui fait du bien, qui fait réfléchir sur soi et notre communication avec les autres.
C'est une histoire de compréhension, de douceur, de respect et de prise de confiance en soi.
A lire par tous, c'est doux, chaleureux et cela remonte le moral.

Citations :
"Je commence par me taire, sinon je sais que je vais dire n'importe quoi. Puis j'écoute ma frustration et j'essaie de voir ce que je veux pour moi, au lieu de me laisser envahir par ma rage contre l'autre.
Il est hasardeux de rencontrer l'autre si on ne s'est pas d'abord rencontré soi-même.
La plus haute forme de l'intelligence humaine est d'observer sans évaluer.
Vie au dedans, vie au dehors
On a toujours le choix entre utiliser son mental et son coeur pour renforcer sa souffrance ou développer sa sagesse.
La Communication empathique, c'est une manière de communiquer qui favorise l'écoute sans jugement et qui prône l'expression du vécu de chacun. Son but est de créer davantage de confiance,de respect mutuel et de plaisir à collaborer."

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...