dimanche 25 août 2019

SIGRID NUNEZ - L'AMI


Rentrée Littéraire 2019

RESUME :
« - Je vais te dire pourquoi j’ai tenu à te parler.
À ces mots, pour une raison mystérieuse, mon coeur se met à battre dans ma poitrine.
- C’est au sujet du chien.
- Du chien ?
- Oui, je voulais savoir si tu serais d’accord pour le prendre. »
Quand l’Épouse Numéro Trois de son meilleur ami récemment décédé lui fait cette demande, la narratrice a toutes les raisons de refuser.

Elle préfère les chats, son appartement new-yorkais est minuscule et surtout, son bail le lui interdit.
Pourtant, elle accepte. 
La cohabitation avec Apollon, grand danois vieillissant de la taille d’un poney, et cette écrivaine, professeure à l’université, s’annonce riche en surprises.

MON AVIS :

Un roman écrit comme un journal. Au décès de son meilleur ami, la narratrice se voit léguer un grand danois nommé Apollon, chien du défunt ami.
Entre la découverte de l'animal, de son caractère, de ses habitudes de vie; la réflexion sur la vie et le décès de son ami, c'est une vie quotidienne qui nous est racontée.
C'est drôle, vivant, et le lien entre la narratrice et le chien, est bien raconté, finement, avec douceur et temps. Ce qui en fait une lecture agréable.
J'aime beaucoup la couverture, joyeuse, tendre et drôle, tout comme l'histoire !

MA NOTE : 3.5/5

#Lami #NetGalleyFrance


 50 chroniques de livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...