dimanche 10 mai 2020

ALBERT CAMUS - LA PESTE

RESUME :
 Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux ?
- J'attends le résultat des analyses.
- Moi, je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. 
Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom, sur le moment... 
Et puis, comme disait un confrère : " C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident." Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c'est...
- Oui, Castel, dit-il, c'est à peine croyable. 
Mais il semble bien que ce soit la peste.

MON AVIS :
Un écrivain que je connaissais de nom et dont je découvre l'écriture à travers cette histoire de pandémie et de confinement.
C'est une histoire intemporelle, mêlant les problématiques sanitaires, sociales, gouvernementales et individuelles.
On suit Tarrou, Cottard, Grand, Rieux, à travers cette période difficile physiquement, émotionnellement.
Et cela nous remet en avant que le plus important sont les liens humains, qui sont la vraie richesse, surtout dans le malheur.
C'est bien écrit, rythmée, cela se lit bien, et c'est une belle lecture en période de confinement, pour rappeler où se situe l'essentiel.

MA NOTE : 5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...