samedi 7 novembre 2020

CELINE SPIERER - LE FIL ROMPU

RESUME : 
Le 12 avril 1978, une série de tableaux enflamme les enchères chez Sotheby's. 
Pourquoi son acheteur choisit-il de rester anonyme ? Qu'a-t-il à cacher ? 
Quarante ans plus tard, à New York, madame Janik conserve précieusement les toiles dans son modeste appartement. Sur chacune d'elles, une adolescente blonde, à la beauté froide et envoûtante, dont le mystère lui résiste encore. Mais lorsque la vieille dame solitaire se prend d'affection pour Ethan, son jeune voisin, elle accepte pour la première fois de partager les terribles secrets de son passé.
De Kalisz à New York, de Łódz à Dresde, Le Fil rompu épouse les séismes de l'histoire et embrasse le destin contrarié de trois générations de femmes à travers une fresque éblouissante qui délivre du silence les âmes emmurées par les tragédies du XXe siècle.

MON AVIS :
Un roman éblouissant et passionnant. Sur plusieurs générations, on suit des destins incroyables, mêlés à la Grande Histoire.
Le fil de l'intrigue, se met en place au fur et à mesure du dévoilement de l'histoire de Mme Janik, et de ses ancêtres.
On traverse les heures sombres du nazisme, de la fin de la guerre, des recherches familiales, mais aussi des bonheurs et du courage pour continuer sa destinée.
C'est bien écrit, facile à lire, palpitant, emplit de suspens, rebondissements, amour, amitié, courage face aux épreuves.
Une formidable lecture, un coup de coeur !

MA NOTE : 5/5

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...