lundi 23 août 2021

VIRGINIE HAMONNAIS - NOYEE DANS L'ALCOOL

RESUME : 

C'est le récit rare d'une jeune femme à qui tout réussissait, qui est tombée progressivement dans l'alcool et la folie alcoolique. 

Noyée dans la vodka à 35 ans, Virginie Hamonnais a perdu la garde de son enfant, mené une vie d'errances et de grande souffrance pendant 5 ans.

" J'ai entendu dire que pour les malades alcooliques comme moi, il n'y avait que quatre issues possibles : la prison, l'hôpital psychiatrique, la mort ou l'abstinence. Je n'ai pas connu la prison, mais le commissariat de police et la cellule de dégrisement oui ; l'hôpital psychiatrique, j'y ai été une semaine, c'était choquant ; la mort, je l'ai frôlée à plusieurs reprises. 

Je reviens de loin, de très très loin, mais aujourd'hui j'en suis sortie et je suis totalement abstinente. "

MON AVIS : 

Un récit autobiographique, qui m'a interpellée car c'est une femme, une maman qui raconte sa descente aux enfers de l'alcool et les témoignages féminins ne sont pas courants.

L'alcool, qui lui a tout fait perdre : son enfant, une partie de sa vie, sa santé, son travail, de l'argent, des amis, des compagnons.

Car comme elle le dit, il est très facile de prendre un verre, puis deux, puis on continue, on en prend en semaine, chaque soir, et l'engrenage est en route, sans s'en rendre compte. Après, plus rien n'est possible dès le lever au coucher, sans alcool et l'on se noie dedans, la vie ne tourne qu'autour de cela, c'est de la toxicomanie ou addiction.

L'envie de s'en sortir est là sans être là, l'alccol lui sert de refuge, de béquille pour a avancer dans ses difficultés de vie.

Le jour où elle a enfin compris, pourquoi elle s'est noyée dans l'alcool, l'inceste qu'elle a subit et celui que son fils a subit également, en en prenant conscience, elle devient prête à arrêter et à entamer une nouvelle page de sa vie.

Comme le dit bien les soignants: quand le patient n'est pas prêt à lâcher et à regarder ce qui lui fait mal, il ne peut pas engager un parcours de soin utile.

Un récit intéressant et impressionant par les dégâts qu'alcool et les drogues en général causent.

MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...