mardi 2 novembre 2021

DENIS MICHELIS - ENCORE UNE JOURNEE DIVINE

RESUME : 
De quoi Robert est-il coupable ?
Un beau jour, ce thérapeute reconnu, essayiste prolifique, n'a plus supporté de voir ses patients stagner et s'est mis en tête de changer radicalement de méthode. Assez de réflexion, d'introspection, d'écoute compatissante : le temps était venu de passer à l'action !

Au même moment, son frère disparaissait mystérieusement en mer.
Désormais, c'est entre les murs d'un hôpital psychiatrique que Robert se confesse.
Avec les élucubrations de ce psy désaxé, manipulateur et profondément dans le déni, Denis Michelis nous offre une farce tragique aux allures de roman policier. Un livre corrosif, plus que jamais d’actualité, sur la menace constante du populisme, la tentation et le danger d’une simplification de la pensée.


MON AVIS :
Une histoire intrigante, dérangeante, mettant l'accent de se méfier de ce que l'on croit, de qui on croit.
On suit le parcours de Robert, malade, en hôpital psychiatrique, qui ne comprend pas malgré sa profession: psychiatre, qu'il soit interné.

Au fil de son témoignage, on découvre que lors de ses séances de suivi psychiatrique avec ses patients, il prodiguent de curieux conseils.
Lui-même, ne comprend pas les allusions du médecin qui le suit, sur le décès de son frère, ses problèmes comportementaux.

C'est un psychiatre fou, déjanté, que l'on suit, et c'est une histoire burlesque, tragique, curieuse et intrigante à lire.

MA NOTE : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...