dimanche 28 mars 2010

CHRIS CLEAVE - ET LES HOMMES SONT VENUS

CHRIS CLEAVE - ET LES HOMMES SONT VENUS
RESUME :

« Et les hommes sont venus est un livre extraordinaire ,tellement exceptionnel qu’on en a la chair de poule.  C’est un roman incroyable – horrifiant mais désopilant, tragique mais tonique, merveilleusement divertissant et remarquablement intelligent. J’espère que vous l’aimerez autant que moi. » Ce coup de cœur de l’éditrice anglaise a été largement partagé par la presse, unanime et tout aussi dithyrambique, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Et en résumer l’histoire ne donne qu’une faible perception de ce tour de force littéraire :
Pour sauver leur mariage, Sarah et son mari Andrew partent en voyage au Nigéria, mais sur une plage un événement inattendu les oblige à prendre une décision fatale qui va faire basculer leur vie. Sarah et Andrew font la rencontre d’une Nigérienne de seize ans, Petite Abeille, qui tente de fuir avec sa sœur les hommes qui ont décimé leur village. 



MON AVIS :
Un roman a deux voix : celle de Petite Abeille et celle de Sarah. Chacune raconte sa vision des faits et essaye de se reconstruire après avoir vécu l'horreur ( le viol et la mort, le suicide). 
Un secret les relie, que nous découvrons au fur et à mesure de la lecture, 
C'est  pour moi, l'histoire de deux continents qui se découvrent ,se rapprochent, et se lient.
Un beau roman porté par une belle écriture, qui est tout en sentiments et en émotions où chacun assume les choix de sa vie mais également les difficultés d'un étranger à s'adapter à un nouveau pays, avec le changement de culture que cela implique.
Une belle lecture, rythmée, et intéressante.


Une belle découverte grâce à Blog O Book et aux Editions du NIL, que je remercie.



2 commentaires:

  1. J'aime énormément la couverture !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    je l'ai reçu en partenariat également (Masse Critique de Babelio) et j'ai un tout autre avis sur ce roman. Pas du tout accroché, trop mélo à mon goût. Je dois être une extraterrestre - mais je persiste et signe-, les avis que j'ai lu pour l'instant sont plutôt dans votre sens.
    x
    Amélie

    RépondreSupprimer

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...