jeudi 15 avril 2010

FREDERIC LENOIR - LE SECRET

FREDERIC LENOIR - LE SECRET
RESUME :

Que s’est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l’on a retrouvé Pierre Morin inanimé après  deux jours d’absence ? Dans le village, tous s’interrogent, se passionnent, et cherchent à percer à tout prix son secret.
Un récit captivant d’un genre tout à fait nouveau, aux frontières du conte philosophique et du roman à suspense, dans le cadre d’un petit village des Alpes du sud à la fin du XIXème siècle. Une parabole sur les choix et les valeurs essentielles de notre existence.

MON AVIS :
Un roman court, empreint de sagesse du terroir.
C'est comme un conte moral qui fait comprendre que le plus important n'est pas l'apparence mais le contenu.
C'est une ode à la nature et à la simplicité, et à l'arrêt de la recherche du superficiel et du futile.

Une jolie lecture dont je remercie les Editions "Livre de Poche" et Blog O Book, pour cette découverte.


4 commentaires:

  1. Je l'ai lu adolescente. J'en ai un bon souvenir quoi que très diffus.

    RépondreSupprimer
  2. @Praline:C'est vrai que c'est différent de l'oracle della Luna mais cela se lit bien.

    RépondreSupprimer
  3. Oh, ça a l'air assez sympa, je n'en avais pas entendu parler ! Je vais le noter ^^

    RépondreSupprimer
  4. @Sybille:un joli conte du terroir.Je ne le connaissais pas non plus, je connais mieux l'Oracle della Luna.

    RépondreSupprimer

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...