mercredi 1 février 2012

ANDREA H. JAPP - AESCULAPIUS, LES MYSTERES DE DRUON DE BREVAUX

RESUME :
Un comté de France, en ce début du XIVe siècle, où l'Inquisition fait rage. Un médecin condamné à la " Question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Une pierre rouge qui a fait couler beaucoup de sang et dont il faut percer le mystère. Des menaces sourdes. Une peur tenace. Et si les ennemis du mire s'en prenaient à Héluise, sa fille, son élève et sa confidente ? Et puis la cabale, et puis l'exil intérieur, et puis la fuite. Héluise contrainte de courir le pays. Druon de Brévaux, lui-aussi mire itinérant, obligé de battre la campagne pour proposer ses services. Sans oublier Huguelin, garçonnet enlevé des mains sadiques d'une tavernière sans scrupules; la comtesse Béatrice en proie à un complot; une bête monstrueuse qui sème la terreur. Des traîtrises, des revirements, des puissants qui se jouent des humbles, des innocents sacrifiés sur l'autel du pouvoir et tant de pièges à déjouer, d'énigmes à élucider. La Science arrivera-t-elle à déchirer les voiles du mensonge et de l'obscurantisme? Aesculapius est la première aventure de Druon de Brévaux, médecin expert" du Moyen Âge pris dans les mâchoires d'une incroyable machination et en proie à de nombreuses énigmes historiques et mortelles.


MON AVIS :
C'est le premier tome des aventures de Druon de Brévaux, mire au Moyen-Age.
Nous voici donc au coeur d'une enquête policière, une histoire solidement construite et richement documentée. Druon, le mire est à la recherche d'une bête monstrueuse et sanguinaire. L'ambiance moyennâgeuse est très bien recrée, ainsi que les us et coutumes. Nous en apprenons également sur la pratique de la médécine, de la façon d'enquêter, sur les peurs des villageois et des seigneurs. Tout cela, servi par une belle écriture, un style fluide, du suspens,des personnages de caractère, qui en font un bon roman.


Le 2e tome et 3e tome, confirment mon avis, quant à la qualité de ces excellents romans historiques.
Druon continue sa quête et rencontre le jeune Huguelin, qui devient son apprenti. La mage Igraine intervient également à plusieurs reprises, afin de montrer à Druon, le chemin de son destin.
On avance dans la quête, dans les us et coutumes du Moyen-Age et dans les facultés d'enquêteur de Druon, amené à résoudre des énigmes.


Une bonne lecture pour tous ceux qui aiment les romans historiques.


MA NOTE : 5/5

6 commentaires:

  1. Je prends note de ce titre. J'ai découvert l'auteur avec sa série "La dame sans terre" et j'avais bien aimé. Je verrai bien ce qu'il en est avec celui là :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie,

    J'ai repéré avec un grand intérêt ce livre de Andréa H.Japp, mais comme tous les bouquins comportant deux voire, trois tomes, j'aime bien lire l'histoire dans sont intégralité sans attendre la suite en librairie. Je trouve qu'on y perd en intérêt, voire d'oublier certaines scènes marquantes, quand on coupe le récit pendant plusieurs semaines. Alors, peut-être que je vais attendre un peu, et puis, il va falloir que je me renseigne pour connaître la signification du mot mire? A bientôt Sophie, amitiés, MIC.

    RépondreSupprimer
  3. @Belledenuit et Mic: Si vous avez aimé la dame sans terre, allez y.
    Un mire est un médecin sans le diplôme et pouvant être marié, au Moyen-Age.

    RépondreSupprimer
  4. Ah! oui "La dame sans terre" encore une trilogie fort intéressante, qui vient d'être publiée en format poche. Bon, il va falloir que je laisse un peu de côté le polar, pour me remettre au plus vite, au roman historique, un genre que j'adore, comme toi Sophie! amitiés, MIC.

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! mais je suis complètement passée à côté de celui-ci alors que j'adore cette auteure.
    Merci Sophie, grâce à toi je vais me ruer sur les aventures de ce médecin, même si ma PAL explose en ce moment...

    RépondreSupprimer
  6. @Mic et SophiedesBonheurs: Allez y, c'est bien.

    RépondreSupprimer

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...