De retour de la Grande Guerre, un ancien combattant anglais est chargé de faire la lumière sur le drame qui a emporté son ami d'enfance, le capitaine John Emmett. Mais le passé de cet homme regorge de secrets, dont certains pourraient entacher la victorieuse armée britannique...
Portée par une construction subtile et une plume délicate, une belle saga littéraire riche en suspense, inspirée d'Un long dimanche de fiançailles et des Âmes grises.
C'est une lettre qui, par un matin d'août 1921, va bousculer la vie de l'ancien officier Laurence Bartram. Un appel à l'aide de son amour de jeunesse, Mary.
La jeune femme veut comprendre ce qui a conduit son frère, le capitaine John Emmett, à mettre fin à ses jours quelques mois plus tôt. Interné depuis son retour du front, John semblait pourtant aller mieux. Et si Laurence pouvait lui apporter des réponses ? Après tout, les deux hommes ont partagé les mêmes horreurs en France..
.Secondé par Charles, dandy féru de romans policiers, Laurence joue les détectives. Et les zones d'ombre ne manquent pas : qui sont ces trois inconnus inscrits sur le testament du défunt Qui est cette sublime rousse qui venait lui rendre visite ? Quel lien existait entre John et un jeune soldat poète exécuté pour trahison ? Et quelle est cette malédiction qui emporte un à un les anciens camarades d'Emmett dans la tombe ?
À mesure que les pièces du puzzle s'assemblent, les secrets de John se dévoilent. Mais Laurence n'est pas le seul à chercher des réponses...Dans l'Angleterre meurtrie des années 1920, un ancien officier enquête sur une terrible tragédie familiale. Labyrinthe de fausses pistes, femmes fatales et scandales dans l'armée britannique, un premier roman à l'atmosphère envoûtante et à l'écriture élégante.
MON AVIS:
Premier roman de l'auteur, "Le retour du capitaine Emmet", nous entraîne à la suite d'un soldat rentré de la 1e guerre mondiale: Laurence Bartram, dans son enquête.
Le contexte est celui de l'après-première guerre mondiale; du retour à la vie civile des soldats, avec leur lot de souffrances, de souvenirs d'horreurs vécues, et de la façon dont ils arrivent à les vaincre.
Laurence Bartram, pour l'affection de Mary Emmet, va enquêter sur les circonstances du suicide du frère de celle-ci:John.
On suit l'enquête en découvrant graduellement la vie de soldat de John,les horreurs vécues,ses origines familiales, ses difficultés de retour à la vie civile.
Laurence va mettre à jour, non seulement les difficultés et souffrances de ces soldats, mais également les siennes, liées à sa vie de soldat, de jeune marié, déjà veuf.
Comment Laurence va à la fois résoudre cette enquête et panser ses blessures, tel est l'intrigue du roman.
Le tout relaté, avec une écriture de qualité, des personnages bien campés(John, Laurence, Charles, Mary), un contexte intéressant et méconnu par certains aspects.
Un roman agréable, à découvrir.
MA NOTE: 4/5
Je remercie les Editions Belfond et Chroniques de la rentrée littéraire pour ce partenariat sur la 1e guerre mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire