RESUME :
Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours.
Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs.
La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.
MON AVIS :
Maggie a 60 ans et décide de partir dignement, sans causer de souci à personne. Elle se met donc à organiser, dans les moindres détails, son suicide, et se retrouve happée par la réalité, par ses amies, par le passé.
Pour faire plaisir à une amie (Brenda), elle va retarder son plan.
Et c'est grâce à cet élément déclencheur que ses idées vont prendre un autre chemin, et l'emmener à retarder,voire annuler son plan.
La redécouverte de ses amies, de l'histoire de l'agence immobilière pour laquelle elle travaille, de sa patronne, femme naine et dynamique, de la concurrence rude sur le marché de l'immobilier, vont lui permettre de se redynamiser.
On retrouve dans ce roman, la façon qu'à l'auteur d'aborder différents thèmes à travers la dérision: la différence (nanisme), le racisme, la concurrence, l'amitié, la solidarité.
C'est une lecture agréable, qui confirme le talent de l'auteur.
Cependant, mon préféré demeure pour l'instant "Beignets de tomates vertes"
MA NOTE : 4/5
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE
RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...
-
VITA SACKVILLE -WEST -TOUTE PASSION ABOLIE RESUME : En un éclair lady Slane sentit que le puzzle éclaté de ses souvenirs venait de se recons...
-
RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ? Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...
-
RESUME : Dans le cercle fermé des soyeux lyonnais, Gabrielle étouffe. À la mort de son père, elle part s`installer à Paris dans l`espoir de...
C'est une auteure que je tarde à découvrir! Je commencerai par les beignets!
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, "Beignets de tomates vertes" était bien meilleur.
RépondreSupprimerLe Papou