mardi 23 juin 2015

AGNES MARTIN-LUGAND- LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFE

RESUME :
« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. » 

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel. 

L’histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a d’autre choix que de faire avec.


MON AVIS:
Malgré un résumé qui n'inspire pas de la gaieté, on s'attache vite à cette histoire de résilience et de tendresse.
On suit Diane, dans son nouveau départ en Irlande, ses difficultés pour vivre avec son deuil, la vie qui revient malgré tout, ses réactions face à ce fait.
C'est une histoire intimiste où on entre dans le coeur et le ressenti des personnages, et cela en fait une histoire attachante.
Une lecture agréable et porteuse d'espoir.

MA NOTE 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...