mardi 22 août 2017

GAELLE NOHANT - LEGENDE D'UN DORMEUR EVEILLE


RESUME :

Robert Desnos a vécu mille vies – écrivain, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant de la première heure, sans jamais se départir de sa soif de liberté. 
Pour raconter l’histoire extraordinaire de ce dormeur éveillé, Gaëlle Nohant épouse ses pas ; comme si elle avait écouté les battements de son cœur, s’était assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard ou de García Lorca, avait tressailli aux anathèmes d’André Breton, fumé l’opium avec Yvonne George, et dansé sur des rythmes endiablés au Bal Blomet aux côtés de Kiki et de Jean-Louis Barrault.
S’identifiant à Youki, son grand amour, la romancière accompagne Desnos jusqu’au bout de la nuit.
Légende d’un dormeur éveillé révèle le héros irrésistible derrière le poète et ressuscite une époque incandescente et tumultueuse, des années folles à l’Occupation.

MON AVIS :
ENORME coup de coeur pour ce roman et le récit de la destinée de Robert Desnos, si bien racontée.

Tenez vous prêts, on embarque pour les années Folles, la montée du nazisme, la deuxième guerre, avec pour compagnons de route, des artistes du monde entier, qui se retrouvent à Paris.

Venez avec eux: Robert Desnos, Foujita, peintre japonais et sa muse Youki, Jean-Louis Barrault, Paul Eluard, Jean et Ghita Lachaire, le Doc, Alejo Carpentier, André Breton, Paul Deharne et tous leurs compagnons d'un jour ou de toujours.

Nous lecteurs, allons vivre avec eux, maintes aventures, vibrer lors de leurs aventures sentimentales, lors des déportations, des actions de résistance de Robert et de son amour fou et fidèle à Youki, des façons différentes de chacun des artistes de la troupe, de résister à l'occupant.

On apprend que le poète Robert Desnos, fut un grand homme : poète, résistant, et surtout témoin de son époque, qui savait réconforter et donner de l'espoir à ses compagnons déportés.

C'était un doux poète, attaché à sa liberté, amoureux de Youki et de ses amis les chats et les artistes, dévoué résistant qui ne supportait pas l'atteinte aux droits de l'Homme.

C'est une magnifique ode à Robert Desnos, un merveilleux roman, une superbe et magique histoire, nous montrant la vie de Paris durant ces années.
Accompagnée d'une plume légère, fine, extrêmement bien documentée, qui nous permet de se mettre dans les pas de Robert et de vivre tous ces évènements, ces personnages réels et historiques.

La couverture est superbe et reprend bien le côté doux et magique de Robert dans le Paris qu'il aime.

Au final, je recommande ce roman pour tous ceux qui ont besoin d'une lecture remonte-moral, de se changer les idées, de reprendre confiance en soi, ce roman est magique et mériterait un prix littéraire et une adaptation cinématographique.

MA NOTE : 5/5
Rentrée Littéraire 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire