lundi 28 août 2017

SAPHIA AZZEDINE - SA MERE

RESUME :
Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel.
Pas celui de caissière à La Miche Dorée.
Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d'autres camarades de galère et d'errance.
Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime ?
Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte ? 
Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose : le culot, la parole qui frappe, l'humour cinglant, l'insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. 
C'est une héroïne de notre temps.

MON AVIS :
Un roman au style acéré et vif pour raconter une histoire difficile d'une fille de "seconde zone" et à la recherche de ses origines.
Marie-Adélaïde, née sous X, a le verbe haut et acéré, elle décortique avec ironie et humour noir, la vie de ses proches, collègues, employeurs, ou citoyens rencontrés.
Effectivement, à travers la recherche de sa mère et de ses origines, comment se protéger d'une enfance difficile, si ce n'est par le miroir de la vulgarité, de séjours en prison, et autres cas.
L'histoire est intéressante, l'écriture vive, acerbe et acérée, font que l'histoire est intéressante, et on plaint cette jeune femme, qui est honteuse d'être née sous X et dont le but est de trouver sa mère et le pourquoi de l'abandon.
L'épilogue est rapide, et on découvre si elle a résolu sa quête, et comment avance sa destinée.
C'est une histoire intéressante, qui doit être écrite avec ce style d'écriture, pour en faire un roman vivant. Mais malgré ses qualités, ce n'est pas une lecture qui m'a conquise.

MA NOTE : 3/5
Rentrée Littéraire 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...