dimanche 28 avril 2019

RANA AHMAD - ICI LES FEMMES NE REVENT PAS

RESUME :
L'auteure raconte son parcours et sa rébellion contre l'éducation musulmane sunnite qui lui a été imposée en Arabie Saoudite.
Contrainte de porter le hijab à 9 ans et le niqab à 13 ans, elle découvre le monde par la biais d'Internet puis des livres et de la science. 
Menacée en raison de son engagement pour les droits de l'homme et de la femme, elle se résout à quitter son pays et sa famille.

MON AVIS : 

Un roman d'une grande force, car autobiographique.
L'auteur vivant en Arabie Saoudite, a décidé de prendre son destin en main, de prendre des risques, de perdre sa famille, ses amis, ses habitudes de vie, pour pouvoir vivre une existence libre de contraintes liées à sa religion, et à la façon dont elle est vécue dans son pays.
On y suit son parcours difficile, long, risqué, les émotions sont fortes, Rana risquant plusieurs fois sa vie, et étant malheureuse dans son mariage, avec un tyran.
On est contents quand elle arrive à s'enfuir et arriver dans un pays où la condition des femmes est autre, et qu'elle peut vivre comme elle en a envie, suivre des études, mettre des robes, des shorts, aller au restaurant, conduire seule. Vivre sans chaînes.
C'est une histoire autobiographique, écrite avec finesse, douceur, sans jugement, en suivant l'histoire d'un être humain, qui veut sa propre liberté.


MA NOTE : 5/5

Interview de l'auteur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...