dimanche 17 mars 2019

PETER BAGGE - THE WOMAN REBEL - THE MARGARET SANGER STORY

RESUME :
Dans ce roman graphique documenté, drôle et inspiré, Peter Bagge dresse le portrait de Margaret Sanger, pionnière du droit des femmes à disposer librement de leur corps dans l'Amérique conservatrice du début du XXe siècle. 
Il signe une biographie haute en couleur de cette féministe d'avant-garde, activiste radicale, provocatrice et controversée, fondatrice du planning familial, qui a fait de l'accès à la contraception et à l'éducation sexuelle une arme contre la pauvreté et l'oppression. Femme rebelle marque ainsi la rencontre entre l'un des acteurs majeurs de la BD underground internationale et une figure incontournable de l'histoire de la lutte pour la liberté des femmes dont l'action reste, aujourd'hui encore, d'une étonnante actualité.



MON AVIS : 
Un roman graphique qui met en valeur et fait découvrir l'histoire de cette femme exceptionnelle que fut Margaret Sanger, et son combat incessant pour le droit des femmes à la contraception, au contrôle des naissances.
Elle consacra sa vie à la légalisation des moyens de contraception, à la création de cliniques du contrôle des naissances (planning familial) qui permettaient aux femmes, d'avoir accès à de l'information sur leur corps, l'appareil génital, la contraception.
Passionnée, convaincue, cette femme moderne, oeuvra incessament, par des visites à des pays étrangers et des figures connues telles que Ghandi, à des mécènes tels John D. Rockfeller.
Grâce à elle, la première pillule contraceptive fut à la disposition des femmes, suite à des recherches menées en laboratoire.

Sa biographie, sous forme de roman graphique, permet une approche vivante, dynamique, qui nous immerge dans le monde intrépide de Margaret.

MA NOTE: 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...