vendredi 3 mai 2019

LISA MANDEL - HP 1- L'ASILE D'ALIENES

RESUME : 
Voilà plusieurs années que Lisa Mandel et L’Association ont ce grand projet en gestation. 
Voici enfin le premier volume d’une série qui en comportera trois : HP est une grande fresque ayant pour sujet le milieu de la psychiatrie en France depuis les années soixante à aujourd’hui. 
Lisa Mandel raconte cette évolution historique par le petit bout de la lorgnette, ayant interrogé sur leur parcours des parents et des amis qui travaillent depuis plusieurs décennies dans le secteur psychiatrique.
Cet aspect anecdotique et le dessin léger et humoristique de Lisa Mandel auraient pu, en apparence, rendre abordable et supportable l’évocation d’un sujet aussi difficile. 
Mais seulement en apparence : la véracité des faits est parfois si atroce ou si absurde que ce livre ne laissera personne indifférent. 
On en apprendra long sur les humiliations, les jeux douteux des infirmiers vis-à-vis des malades, les abus... et la grande misère des internés.
Ce premier volume traite des années soixante, le deuxième abordera les années soixante-dix, et le troisième la situation actuelle.
HP est un futur grand moment de L’Association.

MON AVIS :
Un récit sur l'hôpital psychiatrique dans les années 60 qui fait mal pour les malades et les soignants.
Tout cela a lieu avant l'arrivée des neuroleptiques qui ont aidé beaucoup de malades.
C'est une vision caricaturale mais triste de ces conditions de soins et de travail, où le malade n'est pas soigné dans sa globalité, où le soignant est "roi" et certains font mal les soins.
Tout ceci est douloureux et triste et heureusement que les soins en psychiatrie ont évolués, en prenant le malade en charge dans sa globalité et non dans l'unicité de sa maladie.


MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...