jeudi 2 mai 2019

ROSELLA POSTORINO - LA GOUTEUSE D'HITLER

RESUME :
1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. 
Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. 
Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire. 
Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.

MON AVIS : 
Un roman historique passionnant, sur les goûteuses d'Hitler, fait méconnu, et tiré de l'histoire de la dernière goûteuse Margot Wölk.
On y suit la vie quotidienne de dix allemandes, issues du même village, mère de famille, veuve, célibataire, de tous âges, embauchées de force par l'armée allemande, pour goûter les plats préparés pour Hitler dans son repaire en forêt.
Elles ont la peur au ventre, car tout est possible, le poison et la mort, pouvant se trouver dans une bouchée.
Dans ce contexte particulier, liées par la peur, vont se nouer des amitiés, entre Rosa, Elfriede,et d'autres. 
C'est une vie difficile, entre la peur, la culpabilité,la contrainte, l'envie de vivre, l'espoir, que nous suivons à travers Rosa.
L'auteur restitue très bien les sentiments et émotions des personnages, tout en finesse, à travers de courts chapitres, qui rendent la lecture facile et vivante.
C'est un roman sur la vie, ses difficultés, ses contraintes, l'espoir que l'on a en l'avenir, la guerre et ses traumatismes.
Un beau roman, bien écrit, émouvant et vibrant d'espoir!

MA NOTE : 5/5
Margot Wölk, à Berlin, dernière goûteuse d'Hitler



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...