mercredi 28 août 2019

LAURENT BINET - CIVILIZATIONS

Rentrée Littéraire 2019
RESUME :
Vers l’an mil : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colomb ne découvre pas l’Amérique.1531 : les Incas envahissent l’Europe.À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. 
Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ?
L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant.
Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés.
De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.

Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.
Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.

MON AVIS : 
Un roman original qui raconte l'Histoire à contre-sens.
En effet, l'auteur nous raconte la conquête de l'Amérique par les Vikings, sur les traces de la fille d'Erik le Rouge et de ses compagnons.
Le récit alterne entre la découverte de régions chaudes et différentes de leur région d'origine, des coutumes, de la faune et la flore, de l'alimentation, de la vie quotidienne, et comment les deux populations se sont mélangées au fur et à mesure.
Des extraits du journal de bord de Christophe Colomb, viennent nous rappeler qui ont été les Conquistadors et comment ils ont vécus leur quotidien au contact d'un peuple inconnu.
En Europe, tout est chamboulé et dédié au Dieu Soleil.
C'est amusant comme lecture, avec un style romancé, épistolaire, des personnages colorés, vivants.
Il faut noter également le Z dans "Civilizations", référence au jeu vidéo, et qui suscite aussi la réflexion sur le thème de la conquête des territoires et une jolie couverture. 

MA NOTE : 4/5
50 chroniques de livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...