dimanche 15 septembre 2019

COLIN THIBERT -TORRENTIUS


Rentrée Littéraire 2019

RESUME :
Subjugué par son talent, le roi d'Angleterre, Charles Ier, charge un émissaire d'acquérir une de ses oeuvres à n'importe quel prix.


Au XVIIe siècle, Johannes van der Beeck, peintre flamand, réalise sous le nom de Torrentius les natures mortes les plus extraordinaires de son temps.
Mais Torrentius est un séducteur, un noceur, un provocateur qui travaille quand bon lui chante et vend des gravures érotiques sous le manteau. 
Et certains sont prêts à tout pour nuire à cet homme qui fascine autant qu'il dérange. 
Soupçonné d'être membre de l'ordre des Rose-Croix, les instances religieuses y voient l'opportunité de punir le blasphémateur et l'écrouent après l'avoir torturé.
Si la couronne d'Angleterre l'aide à s'échapper, Torrentius, brisé, a tôt fait de renouer avec ses démons. Cette fois, ses relations n'y pourront rien.

MON AVIS :
Un roman historique intéressant sur l'histoire du peintre Torrentius, spécialiste de nature morte mais également précurseur des dessins érotiques.
Ce qui lui valu de souffrir de tortures de l'Inquisition et de changer de pays.
Son caractère franc, avide d'amourettes, bon vivant, et ne cachant pas ses pensées, font de lui un personnage haut en couleurs, mais également dérangeant pour certains.
Le texte est vivant, bien documenté et se lit très facilement, avec un roman court, l'auteur nous fait vivre un morceau d'histoire de la peinture.

MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...