samedi 25 janvier 2020

CLARA DUPONT-MONOD - LA REVOLTE

RESUME :
« Sa robe caresse le sol. À cet instant, nous sommes comme les pierres des voûtes, immobiles et sans souffle. 
Mais ce qui raidit mes frères, ce n’est pas l’indifférence, car ils sont habitués à ne pas être regardés ; ni non plus la solennité de l’entretien – tout ce qui touche à Aliénor est solennel. 
Non, ce qui nous fige, à cet instant-là, c’est sa voix. Car c’est d’une voix douce, pleine de menaces, que ma mère ordonne d’aller renverser notre père. »
En 1173, Aliénor d’Aquitaine pousse trois de ses enfants à la rébellion contre le roi d’Angleterre, son époux. 

La voici racontée par son fils, Richard Cœur de Lion, dans une œuvre pétrie de poésie et de cruauté. Un regard qui révèle deux personnages pleins d’amour, d’honneur et de violence et tiraillés par leurs passions – ambition, haine, loyauté.

MON AVIS : 
Une histoire engagée, de vengeance, de violence et de passion pour le pouvoir.
Mais également, la recherche d'amour et de reconnaissance de la part d'Aliénor, envers son mari Plantagenêt; mais aussi de Richard Coeur de Lion, envers ses parents.
Ce roman montre aussi l'emprise, la crainte qu'inspire Aliénor, à ses fils, qui n'hésitent pas à porter les armes contre leur père, et à valoir un emprisonnement durant de longues années à Aliénor.
On y voit que cette figure, haute en couleurs, d'orgueil, de passion, de pouvoir, d'amour, d'idéal, sut utiliser les troubadours et les poètes, afin de faire connaître son histoire par delà le temps et les époques.
C'est une belle lecture, bien écrite, par un ton rythmé, vif, vivant, assorti d'une magnifique couverture aux reflets dorés, qui rendent bien hommage à cette grande dame, du Moyen-Age, ayant osé affronté les diktats des hommes et conserver ses terres d'Aquitaine.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...