jeudi 23 janvier 2020

JEAN-YVES REVAULT - AUTOTHERAPIE PAR L'ECRITURE -ECRIRE POUR S'EPANOUIR

RESUME :
Découvrez comment, par la magie de l’écriture, il est possible de guérir de vos « bleus de l’âme », de vos traumatismes et de vos manques d’amour. 
Vous recherchez une méthode qui vous permettrait d’extérioriser votre mal-être ? 
Vous écrivez régulièrement mais n’arrivez pas pour autant à éveiller votre pouvoir d’autoguérison ? 
Ce livre vous accompagnera à chaque étape de l’écriture – du syndrome de la page blanche à l’analyse de vos textes personnels – faisant de vous votre propre thérapeute. 
L’important est d’écrire « vrai », avec le cœur, en choisissant le genre qui vous convient le mieux (témoignage, dialogue, etc.) puis en apprenant à lire entre vos lignes. 
La clé principale pour vous libérer de vos carcans et (re)trouver une pleine estime de vous-même réside dans l’analyse et la compréhension de vos textes. 
Avec l’écriture, tout est possible : réparer le passé, inventer l’avenir, vivre pleinement le présent. « L’écriture nous conduit sur le chemin le plus simple et le plus complexe, celui de la réalisation de soi. » Jean-Yves Revault est le fondateur de la Thérapie par l’écriture (1992), méthode de édveloppement personnel qui se pratique par correspondance. 
Il anime également des stages d’écriture, en France et en Suisse, dont le fameux stage d’écriture primitive et donne des conférences sur l’écriture libératrice. 

MON AVIS :
Un essai qui explique comment l'écriture peut être une forme de soin, de dépassement de ses peurs et traumatismes, de ses rancoeurs, colères, tout ce que nous avons enfoui au fond de nous pour éviter de le traiter.
L'auteur explique, à travers une méthode simple: écrire sans se donner de contraintes d'écriture; comment on réussit à sortir des profondeurs de notre Moi, les éléments qui nous font du mal et comment par la libération de l'écriture, on se libère également.
C'est simple d'accès, facile à lire, et agrémenté d'exemples.
Une lecture instructive.

Citations:
"Quand on s'aime soi, quand on ne se laisse plus influencer par les autres, il n'est plus nécessaire de se défendre d'eux.
Celui qui fuit la réalité, n'utilise pas le potentiel d'expérience et d'enseignement, que la vie lui propose. 
Le mot peut apaiser, il peut aussi détruire.
Quand le mot commence à entrer en relation avec les vérités profondes, dont l'être est porteur, il accomplit alors sa tâche de libération et de guérison.
L'important, est, que dans tous les cas, la libération obtenue touche la source du mal-être."                                                                                                                             
MA NOTE : 4/5                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...