samedi 4 janvier 2020

MYRIAM BEAUGENDRE -PRENDRE SOIN DE L 'AME- LA PSYCHOTHERAPEUTE DEVENUE CHAMANE

RESUME :
La première fois que Myriam Beaugendre expérimente le chamanisme amazonien, c'est pour tenter de guérir d'une maladie incurable.
Les plantes sacrées la soignent, et l'initient. La psychothérapeute devient alors chamane et hérite d'une terre au Pérou.

C'est dans ce lieu que, depuis dix ans, elle tisse de façon remarquable chamanisme et psychothérapie. Entre récit d'expérience et essai, ce livre passionnant et sensible explique comment la medicina dénoue les noeuds psychiques qui résistent à une thérapie fondée sur la parole.

Ce soin, qui envisage l'être dans sa globalité - corps, psyché et âme -, permet d'accéder à une nouvelle unité et d'initier un rapport régénérant à la nature. Mais pour assurer durablement ses bienfaits, il doit être associé à un accompagnement thérapeutique, que Myriam Beaugendre adapte à chacun.

Là est l'originalité de sa démarche, stimulante et rayonnante, où l'intelligence féminine et subtile du chamanisme peut inviter chacun à faire une place à son intuition et inspirer les thérapeutes. 

Myriam Beaugendre est psychologue clinicienne et psychothérapeute, formée auprès de praticiens de renom. 
Elle a travaillé quinze ans en institution et en cabinet tout en expérimentant pour elle-même les bienfaits du chamanisme amazonien. 
Prendre soin de l'âme est son premier livre.
Son intérêt et sa compréhension de cette médecine traditionnelle furent tels qu'elle y a été initiée. 
Depuis 2010, elle tisse de façon originale chamanisme et psychothérapie, au Pérou, enrichissant aussi sa pratique en cabinet de son expérience amazonienne.

MON AVIS :
Un essai, facile à lire, comme un roman, qui allie explications et témoignages d'une psychothérapeute, ayant pu soigner ses problèmes de santé grâce à la psychothérapie alliée au chamanisme péruvien ancestral (attention tout ne se soigne pas ainsi, elle le spécifie bien).
On y découvre que le chamanisme si il est encadré et surveillé, peut aider des personnes à sortir de leur dépendance, leur addiction, leur mal-être, car tout se déroule par une diète, une réapropriation de son corps, de ses émotions, de ses pensées, en dehors de la société de consommation, de ses attraits technologiques et sociaux.
Les stages proposés au "Jardin de Lola", permettent de comprendre que les ressources pour aller mieux sont en nous, et la mise à nu des émotions, dans un milieu propice, permet de les aprivoiser et de mettre en place des cheminements de pensée différent.
Allié à la psychothérapie, le travail intérieur s'effectue et peut continuer en rentrant en France.
C'est intéressant car c'est une personne du milieu médical qui en parle et explique ce que cela recouvre.
Une lecture d'apprentissage de nouvelles méthodes de soin alliés à la médecine classique.

MA NOTE: 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...