lundi 20 janvier 2020

ODILE LESOURNE - LA GENESE DES ADDICTIONS

RESUME :
Qui n'a été confronté, pour lui-même ou dans son entourage, au problème de l'addiction ?
Qui ne s'est interrogé sur la force interne, secrète et irrésistible, qui pousse à des comportements aussi irrationnels et destructeurs que l'alcoolisme, le tabagisme ou la toxicomanie ? 
Ce livre est l'un des rares qui aborde l'addiction dans toute son ampleur. 
II en fait la description minutieuse par des exemples d'une grande diversité, puis propose une interprétation psychanalytique en montrant comment peut prendre naissance une potentialité addictive à partir d'une petite fêlure ayant lieu dans la construction du sujet au cours des tout premiers temps. 
Fêlure susceptible de s'élargir à l'adolescence, sous l'effet de la maturation psychique et de l'environnement; ce que Freud et ses continuateurs ont appelé le clivage du Moi. 
Facile à lire, l'ouvrage est destiné à tous ceux que préoccupe, de près ou de loin, ce problème.

MON AVIS :
Un essai intéressant sur l'origine individuelle de l'addiction (ou toxicomanie), liée au parcours individuel et unique de chaque personne, décorrélé de sa famille, parents, fratrie, et lié principalement à des ressentis intérieurs par rapport à la société, la confrontation aux autres, à la société, à l'adaptation aux contraintes et frustrations personnelles, face à son Moi intérieur.
C'est un travail sur soi long, difficile, semé d'embûches et de rechutes, que connaît le toxicomane-addict qui a pris la décision de retrouver sa liberté et de ne plus être esclave d'un produit.
Effectivement, au début c'est en croyant être libre que l'on devient addict, en pensant pouvoir contrôler ses consommations, ce qui est vrai au début.
Mais cela devient vite vicieux, car le produit s'installe comme un besoin primaire dans la vie de la personne, qui ne peut plus s'en passer et c'est là que l'on tombe dans l'addiction. 
L'individu ayant du mal à trouver sa place dans la société, ce qui implique de regarder à l'intérieur de soi, d'y chercher des ressources internes, de réfléchir à la manière de s'intégrer dans la société, tout en respectant sa personne, sans artifice, de faire-valoir, d'attitude de suiveur(se), afin de se fondre dans la globalité, pourra se laisser berner par des substances lui procurant un plaisir et un bien-être, immédiat et sans contrainte.
L'auteur explique pour chaque thème, des origines, des exemples, des parcours de vie, qui font aussi réfléchir sur la société, les normes sociétales et leurs impacts sur l'individu.
C'est bien écrit, simple à comprendre, avec des exemples, et expliquant que chaque parcours est indépendant, et que l'addict-toxicomane, ne pourra se détacher du(des) produits qu'à partir du moment où la décision vient de lui-même, car c'est cette décision propre à l'individu qui fera la réussite ou non de ce deuil des produits.

Citations: 
"Existence d'une structure addictive caractérisée par la fracture de la personnalité selon un schéma organisateur de ses rapports soi-même et au monde extérieur.
Il y a un Moi,adapté aux exigences de la vie en société , en reçoit les avantages et se plie à ses frustrations.
L'autre partie du Moi, n'écoute que ses pulsions les plus primaires, les plus infantiles, ne cherchant que la satisfaction immédiate, hors-du-temps, sans tenir compte des effets ultérieurs de ses actes, sur lui-même et les autres.
En somme : d'un côté, un enfant exigeant, avide et se croyant tout-puissant; de l'autre, un adulte qui s'est séparé de l'enfant en lui. C'est le clivage du Moi.
Il existe trois formes de dysfonctionnements : tabagisme, alcoolisme, toxicomanie. Et trois ennemis intimes de l'Homme: le corps, la raison, la norme sociale.
L'addict est atteint d'un vide intérieur, mais dû davantage à la société dans laquelle il vit, qu'à des problèmes particuliers dans leur histoire infantile."

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...