lundi 17 février 2020

CHO NAM-JOO - KIM JIYOUNG NEE EN 1982


RESUME:
En six parties, qui correspondent à autant de périodes de la vie de son personnage, d'une écriture précise et cinglante, Cho Nam-joo livre une photographie de la femme coréenne piégée dans une société traditionaliste contre laquelle elle ne parvient pas à lutter. 


Kim Jiyoung est une femme ordinaire, affublée d'un prénom commun - le plus donné en Corée du Sud en 1982, l'année de sa naissance.
Elle vit à Séoul avec son mari, de trois ans son aîné, et leur petite fille. 
Elle a un travail qu'elle aime mais qu'il lui faut quitter pour élever son enfant. 
Et puis, un jour, elle commence à parler avec la voix d'autres femmes. 
Que peut-il bien lui être arrivé ?
Mais qu'on ne s'y trompe pas : Kim Jiyoung est bien plus que le miroir de la condition féminine en Corée - elle est le miroir de la condition féminine tout court.

MON AVIS :
Un très bon roman, qui montre bien, sous toutes les coutures, la condition féminine en Corée du Sud, mais également, dans le reste du monde.
Ainsi, Kim Jiyoung, issue d'un milieu social favorisé et favorisant l'émancipation et l'autonomie, permet à Kim Jiyoung de faire d'excellentes études, qui lui plaisent.
A la recherche de son premier emploi, les déconvenues commencent, toutes liées subtilement au fait que cela soit une femme : candidature non retenue, missions confiées inintéressantes, salaire non réévalué.
Tout cela, car une femme, sera une maman, et de ce fait, arrêtera son travail, suite à la pression sociale et familiale, d'être une bonne mère, en élevant son enfant, surtout si le mari a un salaire suffisamment élevé pour assumer le foyer.
Telle est la condition, qui petit à petit se met en place pour Kim Young, malgré un mari ouvert à l'émancipation féminine, aidant et aimant.
C'est intéressant, car c'est un roman, mais on pourrait aussi l'apparenter à des situations vécues et cela montre le chemin que doivent encore faire les mentalités et la société pour accéder à de l'égalitaire.

Article sur la sortie du film tiré du livre 

MA NOTE :5/5


Badge Lecteur professionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...