jeudi 2 avril 2020

ALEXIA STRESI - BATAILLES

RESUME :
Il y a un avant, et un après, dans la vie de Rose. 
Tout a basculé quand elle avait vingt-sept ans. Le jour où sa mère a manqué à l’appel. Disparition volontaire, selon les mots de la police.
Brigitte n’a laissé que trois phrases en partant, dont une terrible : « Rose chérie, si tu m’aimes autant que je t’aime, ne me recherche pas. » 

Elle a aussi écrit qu’elle reviendrait très vite. 
Cela fait dix ans.
Aujourd’hui, Rose va mieux. Elle s’est reconstruite. 

Mais un fait-divers qui secoue la France vient remuer beaucoup de choses : une mère a livré son bébé aux vagues d’une marée montante ; elle est ensuite rentrée chez elle et a repris ses lectures de philosophie.
Une déflagration. Pour Émile, le vieux pêcheur à pied qui découvre le corps sur la plage. Pour le médecin légiste pourtant aguerri. 

Même pour les gendarmes en charge de l’enquête. Pour Rose elle-même.
Celle-ci comprend qu’elle doit désobéir à sa mère et partir à sa recherche.
Pourquoi est-on si troublé par les faits-divers?Que nous révèlent-ils de nos vies 
Batailles nous entraîne avec virtuosité dans une troublante quête des origines et de la filiation.


MON AVIS : 
Comment un fait divers peut nous amener à la recherche de nos origines ?
C'est ce qui arrive à Rose dont la mère est partie il y a plusieurs années, en lui laissant le message "Si tu m'aimes autant que je t'aime, ne me recherche pas", difficile à accepter comme motif de départ.
Depuis, plus de nouvelles, et Rose n'a jamais pu retrouver sa mère, et peine à retrouver un semblant de sérénité, en construisant sa vie.
C'est à la suite de ce fait divers, remuant profondément Rose, que celle-ci va entamer d'énormes recherches, pour remonter le fil de vie de sa mère et la retrouver. 
C'est un récit sur les batailles : intérieures que l'on doit mener, dans la vie, pour y faire sa place et avancer, et envers la société pour affirmer son identité.
C'est bien écrit, facile à lire et invite à la réflexion.

MA NOTE : 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...