mardi 28 juillet 2020

RENEE ROSEN - PARK AVENUE SUMMER

RESUME :
Quand Mad Men rencontre Le Diable s'habille en Prada. 
Ode à la féminité et à l'affirmation de soi, un roman d'apprentissage inspirant et savoureux qui rend hommage à l'une des icônes féministes les plus fantasques et les plus glamour du XXe siècle.
En acceptant le poste de secrétaire de la toute nouvelle rédac' chef de Cosmopolitan, Alice n'imaginait pas qu'elle allait faire la rencontre de sa vie. 
Petite provinciale de vingt et un ans tout juste débarquée de son Ohio natal, elle se retrouve ainsi face à une figure du New York des sixties : Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-seller Sex and the Single Girl.
Mais cette grande visionnaire n'a pas que des amis dans la presse et elle se trouve en réalité sur un siège éjectable. 
Alice ne va pas tarder à découvrir que sa rebelle patronne fait l'objet d'une cabale acharnée, menée par ses collègues masculins bien décidés à démontrer que la place d'une femme est davantage dans la cuisine qu'à la tête d'un magazine.
Parler à une nouvelle génération de femmes, débarrasser la presse de ses vieilles figures patriarcales est un défi de taille. 
Fascinée par Helen, Alice est prête à tout pour l'aider à inventer une " Cosmo Girl " fière, sûre d'elle, libérée de tout carcan puritain. Qu'importent les coups bas. Et les coups au cœur...

MON AVIS : 
Un coup de coeur pour ce roman et l'histoire du renouveau du magazine Cosmopolitan grâce à Helen Gurley Brown dans les années 60.
J'ai apprécié la belle couverture, toute de rose et représentant bien pour moi Helen et sa personnalité.
Ensuite, l'histoire est vivante, passionnée, intéressante.
On voit à travers le récit d'Alice son assistante, comment Helen,  a bravé les obstacles et les rumeurs, pour redonner du souffle au magazine, mais également,  donner aux femmes des informations, des aides sur leur corps, leur vie personnelle, sans tabous et tout en respectant ces messieurs.
C'est facile à lire, passionnant, et j'e verrai bien une adaptation cinématographique de ce roman.

MA NOTE : 5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...