dimanche 26 juillet 2020

THIBAULT DE MONTAIGU - LA GRÂCE

RESUME :
 J’ai essayé d’approcher au plus près ce miracle qui fait surgir la lumière au plus profond de la noirceur. 
Il y a quatre ans, j’ai sombré dans une vertigineuse dépression. Je ne trouvais plus aucun sens à l’existence. 

Jusqu’à cette nuit, dans la chapelle d’un monastère, où j’ai été touché par la grâce. Par la sensation inouïe d’un contact charnel avec Dieu.
Pour moi qui ai toujours été athée, cette révélation relevait de l’incompréhensible. 

Quel en était le sens ? Qu’avais-je éprouvé réellement ? Était-il possible qu’un au-delà existe ? 
Une seule personne pouvait me répondre : Christian.
Cet oncle, frère franciscain, que je connaissais à peine, allait être emporté par la maladie au moment-même où je renouais avec lui. 

Mais à sa mort, je découvris, renversé, que Christian avait été touché par la grâce à 37 ans. 
Comme moi. Et qu’il avait vécu jusqu’à cet âge une vie de fêtes et d’excès, en parfaite opposition avec la foi. Comme moi aussi. 
En enquêtant sur ce destin extraordinaire qui l’avait vu troquer le smoking des soirées mondaines pour la robe de bure des frères mineurs, j’ai essayé d’approcher au plus près ce miracle qui fait surgir la lumière au plus profond de la noirceur. 
Et des étincelles de grâce, que l’on croit ou pas, dans la brume de nos quotidiens.

MON AVIS :
Un roman et une biographie à la fois sur l'oncle de l'auteur.
C'est intéressant et se lit très facilement.
Ce qui est intéressant et m'a donné envie de lire ce livre, c'est comment un jeune homme, à la recherche de son identité, qu'il assume très mal, accro aux fêtes et à diverses substances, arrive à remettre de l'ordre en lui et dans sa vie, suite à une révélation personnelle.
C'est un retour sur soi et un cheminement personnel, qui peut toucher tout le monde, et c'est un effort sur soi-même important que la vie de Christian et toutes les actes méritantes qu'il a faites.
Cette histoire est aussi une aide que cela a apporté à l'auteur dans ses moments durs de dépression, où tout est vu en noir et sans espoir.
C'est une belle lecture, que j'ai apprécié , par le côté recherche de soi, et comment comprendre le sens d'une vie.

MA NOTE : 4/5

Badge Critiques à la Une

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...