jeudi 12 novembre 2020

MAYLIS ADHEMAR - BENIE SOIT SIXTINE


RESUME :

Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre- Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. 
Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. 
Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.

 MON AVIS : 
Une histoire édifiante et bien menée.
Sixtine, élevée dans l'intégrisme catholique, se marie dans la même communauté qu'elle, devient maman, puis veuve.
Décidant de reprendre sa vie en main, lassée que tout soit décidé pour elle, son enfant, sa vie, au gré de la religion et de sa famille; elle décide de partir se découvrir et s'assumer loin.
C'est cette reprise en main de son destin, délié de ses chaînes, de ses contraintes fortes, de son endoctrinement, que l'on suit. 
Mais également, l'envol d'une personne, prenant confiance en elle, vivant pour ses choix de vie, et découvrant ses origines familiales.
C'est une histoire intéressante, vivante, qui montre bien les arcanes de l'endoctrinement, de la perte de liberté individuelle et de libre-arbitre, ainsi que la difficulté et le courage pour s'en libérer.

MA NOTE : 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...