samedi 14 novembre 2020

LOLITA SENE - C. LA FACE NOIRE DE LA BLANCHE


RESUME :

C'est la Chandeleur. Deux amies, que je n'ai pas vues depuis plusieurs mois, viennent passer l'après-midi chez moi. J'ai préparé des crêpes, on a ouvert une bouteille de cidre. Tout pourrait être tranquille, une partie de cartes ou simplement bavarder, mais je les sens ailleurs.
Très vite, la cocaïne s'invite au centre de la discussion.
Elles racontent comment elle était bonne, le premier dealer qui n'est pas venu, l'argent qu'elles se doivent. Je ne dis rien, je n'ai plus rien à dire sur le sujet. Muette, je les considère en sirotant mon verre.
Elles finissent par sortir la poudre.
"ça te dérange si on se fait une ligne ?"

A travers le personnage de Juliette, Lolita Sene raconte ses années d'addiction à la cocaïne.
De sa province natale à Paris où elle travaille dans l'événementiel, du monte euphorique de la nuit aux soirées en appartement, de son cercle d'amis à ses histoires d'amour, Juliette rencontre de la cocaïne partout. Soutien factice de la confiance en soi, celle-ci s'est considérablement banalisée. Comme les autres, Juliette sombre dans la dépendance.

Portrait d'une génération sans cesse en représentation, avide de rêves mais désorientée, C. montre toute la détermination qu'il faut pour s'affranchir de cette drogue dure et redonner un sens à sa vie.

MON AVIS :
Une histoire terrible, et pourtant réelle, avec une fin heureuse, tellement rare dans le milieu de la toxicomanie.
C'est un témoignage important, sans fard, sans rien cacher, du piège terrible dans lequel est tombé Juliette alias Lolita, en voulant simplement, s'amuser, faire la fête avec des amis.
Mais cet amusement, sous produits, pour tenir toute la nuit, entraîne rapidement les méfaits : ne cotoyer que des personnes consommant des produits, ne pas faire de soirées et de fêtes sans produit, en prendre tous les jours, ne vivre que dans l'attente de la prochaine prise, devenir dépressif, toxicomane, alcoolique, endetté, voire dealer afin de se payer ses doses ,changer de personnalité, de caractère, s'éloigner de sa famille, de son travail, de ses racines. 
Le tout, sans s'en rendre compte rapidement, car immergé dans ce milieu, on ne comprend plus que les autres ne consomment pas de produits, pour vivre et se sentir bien, perdre l'envie d'arrêter de consommer, car cela nécessite de gros gros efforts, et que c'est très difficile de s'y tenir.
Mais, Juliette, mue par un très fort instinct de survie, arrive à se rendre compte du piège et gouffre dans lequel elle est enfoncée et arrive à s'en sortir en changeant radicalement de vie quotidienne, et en se rapprochant de sa famille.
C'est un témoignage dur et émouvant, car malheureusement, beaucoup de jeunes y succombent, en ayant au départ, voulu s'amuser et oublier que la drogue et tous les produits s'y apparentant, détruisent et dirigent, en leurrant la personne.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...