mardi 3 novembre 2020

PHILIPPE LABRO - TOMBER SEPT FOIS, SE RELEVER HUIT

RESUME:

" C'est arrivé en douce, subrepticement, sournoisement, sans prévenir, une vraie saloperie, une lente et insidieuse pénétration.
Je suis l'esclave d'une chose indéfinissable qui est entrain de me détruire et je lui obéis sans aucune résistance......"
La dépression nerveuse: ça peut tomber sur n importe qui, même sur un homme au sommet de la réussite.
Philippe Labro revient de l'enfer. Il le dit. Il dit surtout qu'on peut en sortir, que tout le monde peut remonter la pente.

MON AVIS :

Un témoignage sans fard, de la descente aux enfers, dans la dépression qui peut survenir sur n'importe qui, quel que soit le sexe, la classe sociale etc.

C'est deux années de sa vie dans la dépression, qu'il raconte, quels sont les signaux faibles, avant le gouffre, et le basculement, la broyeuse qui broie tout sur son passage et laisse exsangue. La perte de l'envie de vivre, la chute des repères, des besoins, des joies, sans savoir d'où cela vient, pourquoi on le vit.

Comment la remontée, pas à pas, fut longue et difficile, semée de rechutes, d'incompréhension, de mauvais comportements, la souffrance vécue, très difficile à exprimer, peu de mots existant, pour la décrire comme elle est vécue.

Egalement, l'aide des médecins,  d'une hospitalisation,des médicaments, ceux qui fonctionnent et ne fonctionnent pas. le soutien des proches et des amis, souffrant eux aussi, mais étant toujours là.

C'est un récit, qui est à lire, pour se rappeler que cela arrive à tout le monde, mais qui arrive aussi à décrire ce qui est vécu lors de la dépression, qui est une maladie.

MA NOTE :5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...