mardi 9 février 2021

JOHANN HARI - CHAQUE DEPRESSION A UN SENS

 RESUME :

Quelles sont les causes de l'épidémie de dépression qui frappe nos sociétés occidentales ?

Johann Hari a lui-même été diagnostiqué dépressif, et il a pris des antidépresseurs pendant quinze ans en constatant que son mal n'avait pas disparu pour autant. Combinant les résultats scientifiques de la médecine mais aussi des sciences sociales, de l'anthropologie et même de la primatologie, son livre s'appuie également sur les récits poignants des nombreux interlocuteurs qui l'ont guidé dans sa recherche d'une perspective renouvelée sur la dépression.

MON AVIS :

"Il est difficile de décrire ce qu'on ressent lorsque l'on souffre de dépression ou d'anxiété". Par cette citation, le lecteur est amené à découvrir les différentes causes méconnues de la dépression, l'apport médicamenteux ou non, selon les cas. Car, chaque dépression est intrinsèque à la personne, à ses émotions, à son vécu, son expérience personnelle. Et, ce qui a amené l'une à être malade de la dépression, ne le sera pas forcément pour une autre.

L'approche du livre, est intéressante, l'auteur ayant effectué et rencontré différentes personnes, nous retrace de façon intéressante, facile à lire, et compréhensible, les moyens permettant d'aider un malade, en plus des médicaments, en repensant son rapport à la société, aux diktats, à rechercher en soi, les sources intérieures, à repenser son chemin personnel, en se renaissant à soi-même.

Un récit intéressant, vivant, facile à lire.

MA NOTE: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...