dimanche 14 février 2021

GAELLE JOSSE - CE MATIN-LA

 


RESUME :

« De la chute au pas de danse... J'ai voulu écrire un livre qui soit comme une main posée sur l'épaule. » Gaëlle Josse.

Qui ne s'est senti, de sa vie, vaciller ? Qui ne s'est jamais senti « au bord de » ? Qui n'a jamais été tenté d'abandonner la course ?
Clara, trente-deux ans, travaille dans une société de crédit.
Compétente, investie, efficace, elle enchaîne les rendez-vous et atteint ses objectifs.
Un matin, tout lâche. Elle ne retourne pas travailler. Des semaines, des mois de solitude et de vide s'ouvrent devant elle.
Amis, amours, famille, collègues, tout se délite dans l'ordre ou le désordre de leur apparition dans sa vie. La vague de fond qui la saisit modifie ses impressions et ses sentiments.
Ce matin-là dévoile la mosaïque d'une vie et la perte de son unité, de son allant et de son élan. Une vie qui se refuse à continuer privée de sens et doit se réinventer. Une histoire minuscule et universelle porteuse d'espoir.

MON AVIS :

Un roman super, car il explique, mets des mots sur le ressenti intérieur d'un burn out.

Quand le corps dit stop au cerveau et éteint tout, pour forcer la personne à se mettre au repos, à repenser ses priorités de vie, à travailler sur elle-même, en profondeur et l'amener à y apporter des changements bienfaiteurs.

L'autre atout de ce roman, est des montrer les étapes permettant la remontée progressive, les changements infimes, le lent mille-feuilles de la reconstruction.

Ainsi, Clara, revient à la vie, par l'aide médicale, la réappropriation des éléments du quotidien, du retour à la nature, de la valeur des évènements, éléments.

Un roman doux et inspirant, qui se lit vite et peut aider.

MA NOTE : 4/5

Citation: "La vie, tout change, tout glisse et rien ne dure".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...