jeudi 4 mars 2021

JEANINE CUMMINS - AMERICAN DIRT

RESUME:
Libraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. 
Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie...
La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.
Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. 
Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...

MON AVIS :
Gros coup de coeur pour ce roman.
Il est passionnant, vivant, incroyable, émouvant et triste.
On y suit Lydia et son fils Luca, anéantis par l'assassinat de leur famille (16 personnes) sous leurs yeux, par les cartel de la drogue, devenir des fuyards du Mexique, puis des migrants vers les Etats-Unis, dans le but de rester en vie.
C'est tout un parcours compliqué, difficile, contraignant, dur, où on peut absolument pas du tout faire confiance, à qui que ce soit, car les indics des cartel sont partout, et la vie ne vaut pas rien face à ce pouvoir de la drogue et de l'argent qu'elle génère.
On vit avec Lydia et Luca, puis Soledad et Rebeca, la montée sur La Bestia, train de marchandises remontant vers le Nord, à la frontière, les concessions qu'il faut faire pour rester en vie et continuer, la peur, les coups, tout est incroyablement dur et compliqué.
Les personnages sont très vivants, avec des personnalités complexes, issues de leurs parcours différents, et permettant un récit très vivant, passionnant, sur les multiples difficultés que peut rencontrer un migrant vers un autre pays, dans l'espoir d'une vie et d'un avenir meilleur, que dans son pays d'origine.
J'aime beaucoup la couverture représentant une colombe a l'intérieur d'un fil barbelé, en lien avec l'histoire.

MA NOTE : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...