mardi 16 mars 2021

VANESSA BAMBERGER - L'ENFANT PARFAITE

RESUME :

Roxane entre en classe de première S à Sully, lycée parisien élitiste.

 L'excellence et la perfection la constituent. Elle a intégré les exigences de ses parents. Mais depuis la rentrée, rien ne va plus, ni les maths, ni l'amitié, ni l'apparence physique.

Avec son verbe slamé, Roxane raconte la pression scolaire, la perte de confiance en soi, l'indifférence et l'incompréhension des adultes. 

Pour soigner l'acné qui enflamme son visage, elle n'a d'autre recours que de solliciter un ami de son père, cardiologue, pour une ordonnance de complaisance. Autour d'elle, personne ne voit venir le drame.

De ce qui est arrivé à Roxane, François, le cardiologue, doit répondre devant le Conseil de l'ordre des médecins, procès au cours duquel il cherche désespérément à saisir l'enchaînement tragique des choses.

Dans son roman, au détour d'une histoire qui met en cause la pression scolaire et les effets secondaires d'un médicament, Vanessa Bamberger raconte avec finesse et puissance l'âge des forces et des fragilités qu'est l'adolescence, à une époque qui ne le ménage pas.

AVIS :

Un court roman mais superbe !

Il met en exergue et montre les détails infimes qui font qu'un adolescent(e) souffre de mal-être qui peut amener aux pires extrémités.

La pression familiale, la projection des parents souhaitant le meilleur pour leur enfant, l'envie d'être reconnu(e) par les autres jeunes du même âge, la peur de ne pas réussir pour leur avenir, les amènent parfois à la dépression.

Celle-ci n'est cependant, pas simple à découvrir, tant les symptômes peuvent ressembler à un jeune en adolescence.

Le roman montre que l'essentiel est de rassurer le jeune dans ses capacités, l'inciter à faire les études de la voie qui l'intéresse, et surtout de lui montrer qu'on est là.

 La couverture est bien représentative de la solitude intérieure et extérieure qui peut être ressentie à l'adolescence, et le conflit intérieur propre à chacun.

Une belle et triste histoire à la fois, de part leurs protagonistes Cyril et François.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...