jeudi 20 mai 2021

CLAIRE TOUZARD - SANS ALCOOL

RESUME :

En France, on s’avoue rarement alcoolique. 

Quand on boit on est festif, irrévérent, drôle. Français. 

Un jour pourtant, Claire arrête de boire. 

Elle prend conscience que cet alcool, prétendument bon-vivant, est en vérité en train de ronger sa vie. 

Il noyaute ses journées, altère sa pensée, abîme ses relations. 

En retraçant son passé, elle découvre à quel point l’alcool a été le pilier de sa construction et de son personnage de femme. 

Sans alcool est le journal de son sevrage. Un chemin tortueux, parfois rocambolesque, à travers son intimité. 

Une quête de libération complexe, dans un pays qui sanctifie le pinard. L’autrice affronte son passé, l’héritage familial, le jugement des autres.

Son récit interroge, au-delà de son expérience. Pourquoi boire est une telle norme sociale ? Alors qu’on lui a toujours vendu la sobriété comme le choix des cons et des culs bénis, elle réalise qu’on l’a sans doute flouée. Être sobre est bien plus subversif qu’elle ne l’imaginait.

MON AVIS : 

Un témoignage intéressant car l'autrice a le courage de se mettre à nue, de détailler les émotions profondes, son anxiété sociale et forte, son manque de confiance, malgré son travail de reporter, qui l'ont amenée peu à peu à devenir malade de l'alcool. De ne pas voir la réalité, sauf à travers un filtre. 

Mais de ne pas vouloir l'affronter non plus. Jusqu'au jour où, une rencontre et le trop-plein de son corps, lui donne la volonté profonde d'arrêter et de devenir abstinente.

C'est alors un monde nouveau, une réalité abordable, qui s'ouvre à elle, et elle se rend alors compte, de tout ce que l'alcool lui a détruit dans sa vie personnelle, professionnelle, sociale, en lui faisant croire qu'elle était plus forte que tout, et surtout plus forte que l'alcool et les drogues.

C'est le récit d'un sevrage et d'une résilience, où l'autrice, ancienne alcoolique, trouver dans la création littéraire, une dépendance saine.

MA NOTE : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...