lundi 17 mai 2021

DELPHINE DE VIGAN - LES ENFANTS SONT ROIS

RESUME :

"La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. "On dirait une enfant" pensa la première, "elle ressemble à une poupée" songea la seconde.

Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire."

A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine De Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

MON AVIS :
Une histoire d'actualité et qui montre bien les dangers actuels et à venir de l'utilisation des réseaux sociaux et de prolonger sa vie réelle dans le virtuel.
Et ne vivre que pour les personnes qui suivent notre vie, personnelle, familiale, nos émotions, qui cliquent sur nos vidéos, nos "stories".
Ce roman montre aussi, que ces nouveaux modes de communication, quand ils sont mal ou trop utilisés, entraînent du vide intérieur, de la dépression, des maladies mentales, de la difficulté à être soi-même et à avoir une vie sociale.
Mais également, l'impact terrifiant que cela entraîne sur les enfants, dont la vie est "volée" en montrant tout sur internet. 
C'est un roman qui soulève des questions, de l'éthique, et surtout de la vigilance à avoir en tant que parents.

MA NOTE :4/5

1 commentaire:

  1. Great articles and great layout. Your blog post deserves all of the positive feedback it’s been getting.
    centre de desintox

    RépondreSupprimer