vendredi 7 mai 2021

HANNELORE CAYRE - LA DARONNE

 RESUME :

« On était donc fin juillet, le soleil incendiait le ciel ; les Parisiens migraient vers les plages, et alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e dpj.

– Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination.

J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. »

Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ?

Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux.

Et on devient la Daronne.

MON AVIS :
Un polar d'humour noir et de dénonciation des faits de société, qui se lit vite et est intéressant.
La Daronne ou Patience Portefeux, travaille, mais a peu de revenus, elle a une vie difficile avec sa mère grincheuse et en EPHAD, ses filles a élever et protéger. Ce qui lui laisse peu de temps pour elle, sa vie, ses envies, car financièrement c'est très compliqué.
Et voilà qu'au détour d'une conversation, elle devient trafiquante de drogue et prend sa place sur un marché frauduleux.
C'est une lecture caustique et qui montre les travers de la société.

MA NOTE : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...