mercredi 5 mai 2021

LESLEY KARA - QUI LE SAIT ?

 

RESUME :

Elle pensait pouvoir oublier ses secrets les plus noirs. Elle avait tort.
Astrid, ancienne alcoolique, n'a pas touché un verre depuis 192 jours, 7 heures et 15 minutes.
Pour fuir son passé douloureux, Astrid a quitté Londres. Elle vit chez sa mère dans une petite station balnéaire et essaie de se reconstruire. Pourtant, malgré les réunions des Alcooliques Anonymes et sa volonté de commencer une nouvelle vie, certains souvenirs continuent de la hanter.
Car quelqu'un sait exactement ce que fuit Astrid. Et il n'arrêtera pas de la harceler jusqu'à ce qu'elle apprenne que certaines fautes ne peuvent pas être pardonnées. Pour celles-ci, il faut rendre des comptes... 


MON AVIS :

Un thriller psychologique, qui se lit vite et qui a un bon rebondissement final.
On y suit le parcours d'Astrid, alcoolique abstinente, qui après une cure de désintoxication, vit chez sa mère et va aux rencontres des Alcooliques Anonymes pour aider à son maintien abstinent.
Cependant, son passé tourmenté et sentimental la rattrape, lui apporte des culpabilités non résolues et des terreurs internes et externes.
Ce qui est intéressant dans ce roman, après le côté thriller, c'est la restitution de ce qui se passe dans l'intérieur d'une personne alcoolique : ses pensées, ses difficultés pour résister aux rechutes, ses émotions qu'elle apprend à contrôler, sa lente remontée et sa volonté ferme pour s'en sortir.
C'est une agréable lecture servie par une écriture fluide.

Citations : 

"Je ne peux rien faire si je n'ai pas bu d'alcool. Je suis comme bloqué.
L'alcool m'a tout pris.
Simon. Cela faisait huit mois et demi qu'il n'avait pas bu une goutte d'alcool. Deux semaines après être sorti de l'hôpital, il s'est jeté d'un pont.
Les psy ont beau me dire que j'y suis pour rien, je ne peux m'empêcher de me sentir coupable.
Quand un enfant meurt, il laisse un trou béant derrière lui, et rien ne pourra jamais combler sa perte. Rien." 

MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...