vendredi 8 octobre 2021

VINCENT DODIN - VICTOR ET SES DEMONS

RESUME :

Victor a quitté son père sur le seuil de la porte du psychiatre, le coeur gonflé de chagrin, les épaules lourdes du poids de la culpabilité. 

Il passe en revue mille plans susceptibles d'assouvir sa monstrueuse frénésie. Milan, son dealer occasionnel, doit zoner quelque part dans le centre de Lille. Le début de la nuit est pour lui terrifiant. Il se sent sombrer dans des abîmes mortifères et le seul moyen de s'en extraire et de le ramener à la vie reste de se faire du mal?

À son entrée en fac, rien ne laissait présager que Victor, dix-huit ans, séduisant, intelligent, aimé de ses proches sombrerait dans l'addiction la plus grave, mêlant alcool, cannabis et nuits blanches sur le net.

Pourquoi la solitude provoque-t-elle chez lui ces angoisses monstrueuses ?Quel est ce fardeau qui pèse sur ses épaules et lui rend la vie ordinaire insupportable ? Comment sortira -t-il de l'enfer ?

Pour élaborer ce roman psychologique, l'auteur s'est inspiré des cas cliniques rencontrés dans sa pratique.

De thérapie individuelle en thérapie familiale, le lecteur voyagera en terre inconnue à la recherche des secrets de familles qui empoisonnent les relations et à la découverte de tout ce qui libèrera peu à peu Victor de ses démons pour enfin redonner sens à sa vie.

Cet ouvrage s'adresse aux jeunes et à leurs parents directement concernés par la maladie. Il touchera aussi tous ceux, famille, amis, médecins, infirmiers, enseignants ou éducateurs qui sont confrontés à un adolescent addict.

MON AVIS :

Un roman bien fait pour expliquer l'addiction ou toxicomanie aux personnes qui ne sont pas du métier. Tout le cheminement de l'addiction est vécu à travers le parcours de Victor, jeune adolescent entrant en faculté.

Son sentiment de solitude, la honte, peur d'en parler à ses parents, car il veut se montrer "à la hauteur", et le contexte social, font l'amener à se droguer et à devenir addict.

Et là, la personnalité change et devient manipulatrice, agressive, ne voyant plus la réalité, voleuse, mensongère, bad trips, décompensation psychologique. Le tout amenant à une hospitalisation psychiatrique à sa demande.

Ensuite, on suit le parcours, difficile, du fait de la résistance du toxicomane à quitter le produit, pour aller voir au fond de lui, du sevrage et de la sortie de la toxicomanie, avec un sens trouvé à sa vie, les points de vigilance à avoir, et le dialogue renoué avec ses parents.

Un roman facile à lire et à comprendre, pour qui veut en savoir plus.

MA NOTE : 3.5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...