samedi 16 octobre 2021

MANON FARGETTON -TOUT CE QUI DIT MANON EST VRAI

RESUME : 

Au centre, Manon. Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes.

Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent.

Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s'expose à la colère adolescente de celle-ci. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d'autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité.
Et au centre, Manon.

MON AVIS : 

Une autofiction, qui pourrait être un essai, sauf que la narration est particulière.

En effet, dans ce roman, ce n'est pas l'autrice qui raconte l'emprise dont elle a été victime, mais son entourage, qui chacun à tour de rôle, narre comment il a vécu, perçu, ressenti, cette période particulière de la vie de Manon.

C'est très intéressant, car Manon, ne se voyait pas comme elle a été vue dans les yeux des autres. Et c'est tout l'intérêt de cette lecture, de mettre en garde les jeunes filles et garçons, de l'emprise des adultes, de la pédophilie, du respect de son corps et de ses faiblesses. 

C'est une autofiction, un témoignage fiction, intéressant et à lire, pour prévenir.

MA NOTE :5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...