vendredi 3 décembre 2021

KATIXA AGIRRE - PAS LES MERES

RESUME : 

C’est fou le nombre de choses que les mères ne font pas : boire, faire la fête, avoir une vie, voir du monde, écrire.

Alors qu’elle fait ses premiers pas balbutiants dans la maternité, une romancière à succès apprend qu’une de ses anciennes connaissances vient de noyer ses jumeaux. 

Le fait divers secoue toute l’Espagne, mais pour elle, l’histoire devient une obsession. Elle demande un congé sabbatique, non tant pour élever son enfant que pour se lancer dans une enquête vertigineuse sur ce crime.
Parmi les choses que les mères ne font pas, il y avait aussi tuer. Mais ça, c’était avant.

MON AVIS : 

Un récit sur l'infanticide et les raisons, amenant les mères à ce crime.

Effectivement, l'autrice démonte le rôle figé et attribué par la société de la mère sacrifiant tout pour son enfant. Mais c'est oublier, les dépressions post-partum, la solitude de maman, les peurs et angoisses, d'être mère, et de ne pas être à la hauteur.

Ces mères coupables d'infanticide, ont manqué de suivi psychologique, d'aide sociale ou médicale, c'est ce que montre aussi le récit.

L'autrice, met l'accent sur ces points, et montre que malheureusement, cela déjà existé par le passé, au Moyen-Age, dans d'autres pays.

C'est un récit intéressant, bien écrit, facile à lire, mais dur par le sujet abordé.

MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...